ISOLATION EXTÉRIEURE
La pose d’un isolant placé à l’extérieur du bâtiment permet de supprimer les ponts thermiques au droit des planchers et des murs de refend.
ISOLATION CALLE-CHEVILLE
Fixation par collage et chevillage
Ce procédé est constitué d’un enduit à base de liant organique soit prêt à l’emploi, soit à mélanger à du ciment armé d’un treillis de verre (armature), il est appliqué directement sur les plaques de polystyrène expansé calées chevillées sur la maçonnerie support.Ce procédé convient pour les constructions anciennes : béton brut, maçonneries nues ou enduites au mortier de liant hydraulique, nus ou recouverts de revêtements organiques.
ISOLATION COLLE
Fixation par collage
Simple et rapide, cette technique consiste à coller directement l’isolant à l’aide d’un mortier colle, sur la paroi à isoler. Seuls les isolants en fibre de bois, en polystyrène expansé (PSE) blanc ou en polystyrène expansé graphité gris (performance thermique 20% supérieure au PSE blanc) sont admis. La pose collée est conseillée sur les chantiers de construction neuve. Elle peut également se mettre en œuvre en rénovation à condition de bien préparer les supports en éliminant toute trace des anciens revêtements.